Beth-El (בֵּית אֵל) - 2019-2020

FR / Beth-El, terme d’origine hébreuse pour « bétyle », mot qui est attribué à bon nombres de pierres et minéraux de formes variées qui étaient vénérées par des anciens peuples aux cultes païens. Souvent des aérolithes ou « pierres de foudre », elles venaient du ciel dans un grand fracas. Les anciens y voyaient une manifestation divine de la part de leurs dieux, et une preuvede leurs existences. Objets de processions ou restant en place, ces pierres fascinaient l’Homme par les mythes et légendes gravitant autour d’elles, faisant naître parmi les âmes pieuses une dévotion sans égale à l’égard de l’objet le plus précieux de leur peuple.

Á la fois documentaire et conceptuel, le projet photographique Beth-El s’appuie sur la manière dont les minéraux peuvent être classés, entreposés, protégés, ou sacralisés d’après les décisions des êtres humains. Ce projet rassemble des observations, des archives et des objets constatant la fascination de l’Homme pour la pierre et le minéral. Entre l’archive et l’image moderne liées au sein de ce projet photographique, un chemin se dessine vers la compréhension de cette fascination primaire, preuve indéniable d’un ancien amour pour le visuel, la mise en forme de ces objets et la scénographie qui les entoure. Objet d’art ou objet faisant simplement fonction, entre mythes modernes et anciennes réalités, le projet Beth-El donne une valeur nouvelle et détachée à cette question sans réponse sur l’intemporelle présence des roches et des minéraux au sein de l’histoire humaine.

ENG / Beth-El, term of Hebrew origin for “betyl”, a word which is given to many stones and minerals of different shapes which were venerated by ancient people with pagan worships. Often aerolites or “lightning stones”, they came from the sky with a great bang. The ancients saw it as a divine manifestation on behalf of their gods, and proof of their existence. Objects of processions or remaining in place, these stones fascinated Man by the myths and legends revolving around them, giving rise among pious souls to an unrivaled devotion to the most precious object of their people.

Both documentary and conceptual, the Beth-El photographic project is based on the way in which minerals can be classified, stored, protected, or sacred according to the decisions of human beings. This project brings together observations, archives and objects showing Man's fascination with stone and minerals. Between the archive and the modern image linked within this photographic project, a path emerges towards the understanding of this primary fascination, undeniable proof of an ancient love for the visual, the shaping of these objects and scenography which surrounds them. Art object or simply functional object, between modern myths and ancient realities, the Beth-El project gives a new and detached value to this unanswered question about the timeless presence of rocks and minerals within human history

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